Bonjour les ami(es);
J'espère que vous vous portez à merveille, moi je vais super bien. Aujourd'hui, j'aimerais aborder le sujet des pellicules. Vous sentez vous impuissant face à ses petits flocons blancs qui envahissent votre cuir chevelu et vos cheveux quelques jours après que vous ayez lavé vos cheveux ? Alors vous n’êtes certainement pas les seuls. Beaucoup de femmes y compris moi même, et des hommes souffrons de ce problème chaque jour. Certains ont déjà tout essayé, mais rien n'a marché. Dans ce mini article, je vais définir le mot pellicule, donner les causes, les symptômes, les facteurs de risques, et enfin les différentes recettes naturelles qui peuvent être utilisées pour lutter contre ceux-ci.
Définition des pellicules
Les pellicule sont des fragments de squames qui se détachent, se disséminent dans les cheveux ou tombent sur les épaules. Elles sont dues à une desquamation excessive de la peau du cuir chevelu. Les pellicules ne dépendent pas en fait de la quantité de cheveux, ni du lavage constant des cheveux, mais plutôt de la santé du cuir chevelu.
Causes:
Les pellicules sont causées par plusieurs facteurs qui sont les suivants:
Les cellules de la peau qui se développent rapidement et meurent. La cause du phénomène n'est pas très claire.
L'activité excessive de la Malasezzia (champignon qui fait partie du biotope du cuir chevelu). Elle se nourrit du sébum produit par le cuir chevelu; et les résidus produits par son activité qui donnent les pellicules.
La réaction excessive du système immunitaire par rapport à ce champignon.
Le stress , les maladies, etc...
Le climat (très chaud, froid et sec, les hivers rudes et secs).
La séborrhée (maladie causée par la bactérie Staphylococcies épidermiques)
Le cuir chevelu très huileux et irrité.
Peau sèche et sensible aux produits capillaires.
Vous ne vous lavez pas assez la tête pour enlever l'accumulation des résidus capillaires.
D'autres maladies de la peau telles que les eczémas, les psoriasis, etc...
Les Symptômes:
Les symptômes se manifestent par:
L'apparition des squames de peau sur le cuir chevelu, les cheveux, les sourcils, etc
Les démangeaisons du cuir chevelu,
Les facteurs de risques:
Les facteurs de risques sont les suivants:
Age: commence habituellement chez les jeunes adultes et continu jusqu'à l'age moyenne, cela peut même persister toute une vie.
Genre: être un homme est un facteur de risque. Certains chercheurs pensent que les hormones mâles en seraient la cause.
Certaines maladies telles que la maladie de Parkinson, et autres maladies. neurodégénératives peuvent accroître le risque de développer les pellicules.
Les personnes atteintes du VIH ou les personnes ayant un système immunitaire compromis ou affaibli.
Recettes naturelles pour lutter contre les pellicules:
Huiles
Remarque: Si vous avez un cuir chevelu sec (vous avez des pellicules), ne pensez pas qu'appliquer l'huile va vous débarrasser de ceux-ci. Cela va plutôt aggraver la situation et créer encore plus de pellicules surtout si vous laisser cette huile reposer sur le cuir chevelu pendant une longue période.
Comme recettes naturelles on a l'utilisation du:
Jaune d’Oeuf
Le jaune d’œuf contient la biotine qui est une vitamine majeure pour lutter contre les pellicules. Il conditionne aussi très bien les cheveux et augmente leur souplesse
Méthode: séparer le blanc du jaune d’œuf. Appliquer le jaune d’œuf sur le cuir chevelu et les cheveux secs. Recouvrir vos cheveux avec un bonnet de douche et laisser agir pendant 1h. Laver et rincer avec un shampoing doux.
Recommandation: vous pouvez le faire à chaque fois que vous prenez un bain, mais pas plus de 3 fois par semaine.
Limon +Amla
Cette combinaison est vraiment mortel pour le cuir chevelu sec. La combinaison citrique des 2 ingrédients favorise la réduction de la formation des cellules mortes; elle nourrit les racines capillaires et empêche la formation des pellicules.
Méthode: mixer en quantité égale le jus de limon + le jus d'amla. Imbiber une bulbe de coton avec la solution et la passer sur le cuir chevelu. Laisser reposer pendant 30 min, puis rincer avec de l'eau.
Recommandation: le faire à chaque fois que vous allez commencer votre routine capillaire.
Limon + Huile de Coco
L'huile de coco nourrit le cuir chevelu et accompagner du limon, les deux peuvent être un remède efficace contre les pellicules.
Méthode: réchauffer 2 cuillère à soupe d'huile de coco et mélanger avec 2 cuillère à soupe de jus de limon. Appliquer sur le cuir chevelu et le masser tout doucement. Laisser agir 20 minutes et ensuite rincer avec un shampoing doux. (Recette vivement recommandée).
Recommandation:vous pouvez le faire à chaque fois que vous commencez votre routine capillaire.
Limon+ Yogourt
Cette combinaison a une action double sur la tête grâce à l'action des enzymes et l'acidité du yogourt et du limon. Elle élimine les pellicules immédiatement.
Méthode: mixer 2 cuillères à soupe de yogourt avec une cuillère à soupe de jus de limon.
Appliquer la mixture sur le cuir chevelu et laisser reposer 30 minutes. Rincer avec un shampoing doux.
Recommandation :le faire à chaque fois que vous commencer votre routine capillaire
Limon+Miel
Cette mixture permet de contrôler l'activité fongique en dessous de la peau. Le miel aide à maintenir le cuir chevelu hydraté réduisant ainsi les démangeaisons et la sécheresse qui causent les pellicules.
Méthode: mixer une cuillère à café de jus de limon +3 cuillère à soupe de miel.
Appliquer la mixture sur le cuir chevelu et laisser agir pendant 20 minutes. Rincer avec un shampoing doux.
Recommandation: pour un meilleur résultat, répéter le rituel une fois tous les 3-4 jours
Limon +Oeuf
Cette mixture fait juste des merveilles pas seulement sur le cuir chevelu sec, mais sur toute la chevelure en général. Elle permet de ralentir la production des cellules mortes qui causent les pellicules. L’œuf est un excellent après shampoing qui aide à exfolier la peau de l'intérieur
Méthode: mixer un œuf battu avec une cuillère à soupe de jus de limon. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser agir 30 minutes. Lavez avec un shampoing doux, rincer à l'eau froide.
Recommandation :le faire à chaque fois que vous commencer votre routine capillaire
Limon +Thé
Cette mixture forme un antimicrobien puissant. Les propriétés antioxydantes du thé et du limon font d'elle un bon médicament pour se débarrasser des pellicules et rajeunir la peau.
Méthode: mixer 2 cuillère à café de poudre de thé avec la moitié d'un verre d'eau chaude. Laisser reposer, refroidir, filtrer, et y ajouter une cuillère à café de jus de limon. Appliquer cette mixture sur le cuir chevelu et laisser reposer 20 minutes, rincer à l'eau.
Recommandation: le faire à chaque fois que vous allez laver vos cheveux pour un meilleur résultat.
Vinaigre de Cidre
Le vinaigre de cidre permet de traiter les démangeaisons, la peau sèche et tue les bactéries et les champignons causeurs de pellicules.
Méthode: mixer en quantité égale le vinaigre de cidre et de l'eau et l'appliquer sur le cuir chevelu. Laisser reposer 30 minutes avant de vous laver la tête avec votre shampoing.
Recommandation: le faire à chaque fois que vous vous lavez les cheveux ou bien une fois tous les 2 jours.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet d'exfolier le cuir chevelu sans toutefois l'irriter en enlevant les cellules mortes. L'exfoliation est important pour empêcher la formation des dépôts d'huiles et autres sur le cuir chevelu. Ce sont ces dépôts qui font en sorte que les pellicules soient plus visibles.
Méthode: juste ajouter le bicarbonate de soude dans votre shampoing lorsque vous vous lavez les cheveux
Note: Juste être prudent avec cette recette car le bicarbonate de soude est alcalin alors que nos cheveux sont acides. Il va donc assécher les cheveux. Appliquer un masque hydratant après le traitement.
L'ail
L'ail a des propriétés antifongiques parfaites pour éliminer les pellicules causées par les champignons en contrôlant la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.
Méthode: écraser 2 gousses d'ail et mélanger avec de l'eau. Appliquer sur votre cuir chevelu. Pour réduire l'odeur de l'ail, y ajouter le miel et le gingembre. Laver avec un shampoing doux, et rincer.
Recommandation :le faire à chaque fois que vous commencer votre routine capillaire
Aspirine
L'aspirin est médicament utilisé pour soulager les douleurs qui contient l'acide salicylique . Cet acide permet d'exfolier le cuir chevelu et empêcher l'accumulation d'huiles sur le cuir chevelu et l'inflammation de celui-ci
Méthode: écraser 3 comprimés d'aspirine jusqu'à obtenir une poudre et mélanger avec de l'eau chaude. Laisser la solution refroidir et la mettre dans un vaporisant. vaporiser votre cuir chevelu et laisser reposer 20 minutes. Laver avec un shampoing doux et ensuite continuer votre routine.
Recommandation: le faire à chaque fois que vous allez vous laver les cheveux.
J’espère que ce mini-article sur les pellicules vous aidera à mieux comprendre cette maladie du cuir chevelu et à mieux lutter contre celles-ci. Je vais également essayer ces méthodes et je vous dirais laquelle a marché pour mon cuir chevelu. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'oubliez pas de les poser dans la sections commentaires ci-dessous. Si vous avez aimé ce mini-article, n'oubliez pas de "like" et de partager avec vos amis
Peace and Love,
Carine
Références
Recette proposée par: food.ndtv.com
Comments