Coucou les ami(es)
J'espère que vous vous portez à merveille et que le weekend a été agréable. Aujourd'hui j'aimerais ré-aborder le thème de la chute de cheveux ou alopécie. Dans nos précédentes publications, nous avons parlé en détail des causes de l'alopécie. J'aimerais toutefois aborder une autre cause de l'alopécie observée tant chez les hommes que chez les femmes: Le microbiote intestinal.
A- Le Microbiote intestinal
Encore appelée la flore intestinale humaine est l'ensemble des microorganismes tels que les bactéries, les champignons, les levures etc du système gastro intestinal. Il est le réservoir humain de microorganismes et le lieu d'activités enzymatiques nécessaire à l'activité physiologique de notre corps, et la défense de celui-ci.
B- Le microbiote et les follicules capilaires
Les microorganismes de notre organisme jouent un rôle vital pour la pousse et la santé capillaire car ceux-ci fournissent les nutriments, les vitamines nécessaires à leur fonctionnement. Le microbiome peut aussi réguler les hormones qui contrôlent le passage de la phase anagène, catagène, et télogène et maintenir les conditions qui favorisent une croissance capillaire luxuriante et en santé.
Une perturbation de ce microbiote serait dans un sens l'une des causes de l'alopécie observée tant chez les hommes que chez les femmes.
La relation entre la santé du microbiote et la santé capillaire restent encore à prouver selon certains scientifiques; bien que certaines études ont montré que "lorsque deux patients atteints d'alopécie universelle réfractaire ont subi une greffe de matière fécale (FMT) pour une infection récurrente à Clostridium difficile (ICD), ces patients ont observé une repousse des cheveux" (Dermatologist Elizabeth Bahar)
C- Les trois grandes différentes conditions du microbiote intestinal qui affectent la croissance capillaire:
- La perméabilité:
Une croissance accrue de la perméabilité du microbiome expose les follicules à une destruction soit par le système immunitaire ou par les antigènes.
-L'inflammation
Une inflammation du microbiome accroît la circulation des cytokines pro-inflammatoires qui atteignent les follicules et peuvent impacter le cycle cellulaire capillaire.
- La nutrition
Une mauvaise assimilation des nutriments du au microbiote dysfonctionnel nuit au processus métabolique impliqués dans la synthèse capillaire.
D- 5 différentes facons de booster son microbiote intestinal pour une meilleure croissance et santé capillaire
pour booster son microbiome intestinal, il est essentiel de consommer:
a) Les aliments fermentés
-Le kimchi
-Le Kombucha
-le Kefir
Les yaourts probiotiques
b) Les fibres prébiotiques
Les asperges
Les bananes
l
L'ail
Les onions
Les graines entières
c) Consommer moins de sucre et les édulcorants
d) Activités
Réduire le stress en favorisant les activités tels que le sport, le yoga, la lecture, dormir suffisamment.
e) Produits
Éviter l'utilisation abusive de désinfectant ou produits nettoyant, la surconsommation des médicaments; la cigarette et privilégier une alimentation végétarienne
Conclusion
Les informtions mentionnées ci-haut nous démontrent à quel point nous devons bien prendre soin des microorganismes présents dans notre systeme digestif particulièrement nos intestins et ceci non seulement pour une meilleure et luxuriante croissance capillaire, mais aussi pour notre sante.
J'espere que ce mini-article vous aura édifié comme moi. Si vous avez aimé, n'hesitez pas à partager l'information avec vos connaissances.
Peace Love,
Carine
Sources
https://microbiomejournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40168-018-0558-5
Comments