Bonjour les ami(es)
J’espère que vous allez tous bien. Aujourd'hui, j'aimerais aborder le sujet sur la perte de cheveux et la calvitie (encore appelé androgénétique alopécie). C'est un fléau qui touche autant les femmes que les hommes. Dans ce mini-article nous allons parler du cycle capillaire, les causes de la perte des cheveux, et les traitements recommandés.
Cycle Capillaire:
La croissance capillaire se fait en plusieurs phases :
La phase anagène: c'est la phase de croissance capillaire. Un signal inconnu activa croissance du cheveu
La phase anagène fini: le nouveau cheveu dépasse la surface de la peau et continu sa croissance jusqu'à maturation
La phase exogène: la nouvelle tige capillaire pousse l'ancienne entraînant ainsi sa perte
La phase catagène: les deux tiers du follicule se ratatinent et sont détruits.
La phase télogène le un tiers restant du follicule se repose en attendant un nouveau signal lui permettant de relancer la croissance capillaire.
La perte des cheveux chez les femmes
Une étude faite à la Harvard university stipule "qu'environ un tiers des femmes souffriront de la perte de cheveux à un moment de leur vie. Les femmes ménopausées souffriront d'un amincissement capillaire au niveau de la ligne de séparation, ce qui entraînera au final la perte des cheveux
(Image ci-dessous)
Bien que le cheveu ait disparu à cet endroit, la racine y est encore présente, c'est pourquoi la femme devient rarement chauve. Cette perte de cheveux crée en général une perte d'estime de soi chez la femme, et celle-ci a souvent recours à la perruque pour cacher cette partie touchée.
La perte de cheveux chez les hommes
Selon le US National Library of Medicine, dans une certaine mesure, plus de 50% de tous les hommes âgés de 50 ans et plus seront affectés par la calvitie à moment donné de leur vie.
Comme l'image le montre ci-dessous, la perte des cheveux commence souvent au niveau des tempes et progresse doucement jusqu'à la formation de la forme "M". Les cheveux au-dessus de la tête commencent également à s'amincir et peuvent évoluer jusqu'à la formation de la calvitie.
Les hommes atteints de calvitie n'ont pas souvent le problème d'estime de soi car "la société est plus réceptive de la calvitie masculine que celle féminine" (Harvard study)
Pourquoi la perte des cheveux est pour la plupart frontal et au milieu de la tête?
Ceci est dû à la sensibilisation des follicules par les hormones dans ces régions spécifiques
Quelles sont les causes de la perte de cheveux?
Les causes sont multiples:
Génétique: on observe un raccourcissement de la phase anagène. Le cheveu prend plus de temps pour pousser après que le cheveu précédent ait achevé son cycle de vie. On observe aussi un rétrécissement de la taille du follicule qui conduit à la production d'une plus courte tige capillaire appelée velue.
La perte des cheveux peut être juste un héritage parental maternel (Healthline, baldness)
https://ctt.ac/TeB6d
Conditions médicales et prises de certains médicaments(thyroïde, hypertension etc)
Traitement contre les cancers: ici la matrice des cellules capillaires est détruite.
Alopécie aréata: ici les cellules du système immunitaire attaquent les cellules du bulbe du cheveu croissant.
Stress physique et émotionnel
Un manque de vitamines et sels minéraux : comme le sélénium, le magnésium etc...
Hormonale: dans ce cas, on a une sécrétion importante du DHT( dihydrotestostérone,, un sous-produit de la testostérone). Cette hormone joue un rôle tant sur la sexualité que sur la croissance des cheveux(Observer l'image ci-dessous et visualisez comment le DHT agit sur le follicule en réduisant sa taille son épaisseur et ceci entraînera la perte totale du cheveu).
Cette surproduction peut aussi être causée par une tumeur qui agit sur plusieurs glandes telles que les ovaires, les surrénales, etc. Si quelqu'un a un quelconque doute sur la perte de ses cheveux, n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin, ça peut être due à une maladie grave.
Peut-on prévenir la perte des cheveux?
Si c'est juste un problème du manque de vitamines, ou de mauvaise routine capillaire, Il faudrait juste prendre ses vitamines et changer sa routine capillaire en utilisant les produits adéquats pour ses cheveux.
Si votre perte de cheveux est due au stress, chercher à réduire votre stress en participant aux activités récréatives telles que le sport, la marche, écouter de la musique,etc....
Par contre, si le problème est génétique, ou dû à une condition qui vous fera prendre les médicaments à vie, ou encore lié à un cancer, vous pourriez ralentir l'évolution.(Il faudrait consulter avec votre médecin avant de commencer touts produits qui pourraient interagir avec les médicaments traitant votre condition (maladie) actuelle)
Existe-t-il des moyens qui favorisent la pousse des cheveux perdus?
Il y a des traitements disponibles contre la perte des cheveux :
Le Minoxidil qui traite l'alopécie tant chez les hommes que chez les femmes. Il ralentirait la perte des cheveux et favoriserait la croissance de nouveaux cheveux. Cependant le produit selon le Dr Costarelis est pour ceux qui ne sont pas encore chauves mais qui sont encore dans le processus de la perte. Certains hommes ont constaté une croissance capillaire après la prise du médicament.
Le Propécia (Finastéride) seulement pour les hommes. Il empêche la formation du sous-produit DHT par la testostérone. Effet secondaire: baisse de la libido qui disparaît avec le temps.
Conseil: Le Minoxidil est à prendre 2 fois par jour, et le Propécia une fois par jour et ceci tous les jours. Vous pouvez combiner les 2 médicaments; cependant, un arrêt entraîne "une re-soudaine perte des cheveux qui avaient recommencé à pousser (Dr Costarelis)
Comme autres méthodes : Il y a la transplantation des follicules capillaires provenant des côtés et de l'arrière de la tête vers les zones touchées par la calvitie.De nouvelles techniques comme le "Sonic HedgeHog, Hair cloning" sont en train d’être développés pour lutter contre l'alopécie.
Pour ceux qui ne veulent pas prendre de médicaments ou dépenser une fortune pour un transplant folliculaire, peuvent porter des perruques, ou tout simplement adopter un nouveau look. L'essentiel selon moi, est de se sentir bien dans sa peau. J’espère que ce sujet sur l'alopécie édifiera beaucoup de personnes.
Si vous avez aimé ce mini-article, n'oubliez pas de "like", et si vous avez des questions, des commentaires, nous pouvons en discuter sur ma page Facebook ou tout simplement m'envoyer un email à: netchatokam@yahoo.fr. N'oubliez pas aussi de partager la page avec vos amis.
Peace and Love,
Carine
Comments