top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCarine Netcha Tokam

Nos cheveux


Bonjour les ami(es)

Aujourd'hui j'aimerais prendre une petite minute pour vous parler de nos cheveux. Savez vous que nos cheveux sont divisés en plusieurs catégories qui correspondent à des textures différentes. Le coiffeur afro américain Andrew Walker dans son ouvrage "Andrew Talk Hair" a classifié le cheveu en quatre catégories allant de 1 à 4 comme la photo ci-dessus l'indique.

Le type 1 correspond aux cheveux lisses (aussi divisés en 1a: droit et fin; 1b: droit avec plus de volume; 1c: droit et dur très difficile à boucler).

Le type 2 correspond à la chevelure ondulée (aussi divisée en 2a: ondulée et lâchée; 2b: ondulée et serrée, 2c: ondulée est très lâchée).

Le type 3 correspond à la chevelure bouclée (aussi divisée en 3a: bouclée lâchée; 3b: bouclée serrée; 3c: bouclée très serrée).

Le type 4 correspond à la chevelure frisée (aussi divisée en 4a: frise en forme de S; 4b: frise en forme de Z; 4c: frise en forme de Z mais très aplatis).

Savoir dans quel type on appartient nous permet de choisir les produits adéquats pour nos cheveux.

Moi particulièrement je fais partie de la catégorie 4C, et pendant des années j'ai cherché à savoir comment je pouvais faire pousser mes cheveux sans faire la traditionnelle coiffure que surement vous connaissez toutes ( le fil ou communément appelé au Cameroun les cigarettes). Tous les dimanches, nos précieuses mamans nous les faisaient afin que nous soyons propres et présentables avant d'aller à l'école. (Nous pouvons remercier nos mamans pour ce geste d'attention). Il faut quand même avouer que cela faisait mal. Je me rappelle encore mes sœurs et moi avions souvent de la peine à dormir pendant quelques jours à cause de la douleur. certaines filles je me rappelle après avoir économisé un peu d'argent, s'achetaient un pot à défrisant pour se lisser les cheveux. (La, se tresser était moins douloureux). Celles qui n'avaient pas d'argent comme mes sœurs et moi, nous nous tournions vers le fameux peigne à défrisant (qui s'en rappelle?). On l'utilisait également pour lisser et assouplir les cheveux durs. La méthode consistait à poser le peigne sur le feu, et lorsqu'il était chaud, on le passait sur les cheveux et ceux-ci devenaient lisses et malléables.

Sans le peigne à défrisant, me tresser sans vous mentir me donnait la migraine. Tellement mes cheveux étaient durs (ici cela veut dire que les frises sont très serrées) que ma mère me recommanda de les couper. Je suis allée chez le coiffeur du coin un samedi matin de l'année 1994 et celui ci me mis la tète à nue. Je n'avais plus à subir la douleur des cigarettes. Je m’arrête aujourd’hui à ce niveau. prochainement, je vous parlerai de l'historique des cheveux crépus et plein d'autres choses. Si vous avez un commentaire, ou votre histoire sur les fameux cigarettes ou autres coiffures qui vous ont marqués, une question, ou autres bien vouloir m'envoyer un email au netchatokam@yahoo.fr

Love, Carine


142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page